Pratique destinée aux enfants de moins de 6 ans, adaptée à leurs capacités (physiologique, psychologique, intellectuelle, relationnelle et psychomotrice).
Ici aussi, les ouvriers font merveille en tenant les poneys en main : les petits se sentent en sécurité.
Il s'agit de jeux pratiqués en ligne et en relais. Sport d’équipe où chacun rivalise d'adresse :
- Slalom
- Chamboultou
- Panier - ballon
- et plein d'autre...
La Voltige en cercle met en scène un ou plusieurs voltigeurs qui évoluent sur un poney / cheval en réalisant des séries de figures d’équilibre et de force, au pas ou au galop tenu en longe.
Le horse ball est un sport équestre collectif, inventé en France à la fin des années 70.
Le TREC est l’acronyme de Techniques de Randonnée Équestre de Compétition. Il s’agit d’une discipline qui se compose de 3 tests destinés à faire progresser cavaliers et chevaux pour leur permettre d’acquérir l’autonomie du voyage à cheval en toute sécurité.
Le dressage équestre inspiré de l'éthologie équine, consistant à interagir avec un cheval à pied, en selle ou a cru, tout en prenant en compte les particularités comportementale de l'animal.
L’objectif est de tirer dans un temps déterminé, des flèches en mouvement dans une ou plusieurs cibles en ligne droite ou sur un parcours de chasse vallonné, sur une piste encadrée.
Discipline comprenant des épreuves d'équitation où sont évalués le style et la technique du cavalier et de sa monture.
La longe est une grande corde plate de 10 m qui relie la main du dresseur à la bouche du cheval. Cela permet de faire évoluer le cheval sur le plat et à l'obstacle ; sur un grand cercle pour lui apprendre les codes de la voix et réaliser des exercices sans le poid du cavalier.
Le dresseur se sert de ces rênes pour donner des indications au cheval ou au poney pour parfaire son dressage sans être sur son dos ni dans un attelage.
Le spectacle est une magnifique façon de partager le savoir faire des cavaliers et de la cavalerie dans la joie et la bonne humeur.
Le débourrage consiste à amener le cheval ou le poney à accepter une selle, un filet et un cavalier ou à accepter de tracter un véhicule (attelage), et à comprendre et exécuter des demandes de base du dresseur et des futurs cavaliers.